samedi 27 janvier 2018

Valérie // Tutoriel Silhouette Cameo 3 - Print & Cut

Bonjour!

Aujourd'hui je vais vous montrer un tutoriel pour utiliser la fonction Print & Cut de votre Silhouette Cameo 3 et créer ainsi des stickers. Oui, j'ai craqué pour la bête et je dois dire que je suis très contente de l'avoir. C'est mon cadeau de Noël en retard de mon chéri.



Etapes:
  • Ouvrir le programme Silhouette Studio (remarque: je possède la version Designer Edition Plus alors l'interface est un peu différente de Silhouette Studio version gratuite).
  • Sélectionner le format A4 dans le menu Mise en Page (à moins que vous ne possédiez une imprimante A3, le format d'impression standard est A4).

  • Pour savoir quelle surface vous avez à disposition, vous pouvez cliquer sur Afficher les limites d'impression et Afficher les limites de découpe. Tout ce qui se situe en dehors de ces zones ne sera ni imprimé, ni découpé.

  • Pour créer un Print & Cut, il faut ajouter les repères d'alignement qui serviront à votre Silhouette Cameo à se repérer pour découper le motif choisi. Cliquez sur le 3ème onglet du menu Mise en Page. Dans Style, sélectionnez le Type 1. Trois repères d'alignement et une zone hachurée sont ajoutés à votre page. Rien ne doit empiéter sur cette surface.  

  • Cliquez ensuite sur ouvrir pour sélectionner un fichier. Dans mon exemple, j'ai choisi un clipart de LookLookPrettyPaper acheté sur Etsy. Si vous avez Silhouette Studio version gratuite, vous ne pouvez ouvrir que des fichiers JPG, BMP ou PNG. Pour pouvoir ouvrir les fichiers SVG et PDF, il faut avoir au moins la version Designer Edition.

  • Redimensionnez l'image (pour conserver les proportions, veillez à cocher le petit cadenas)

  • Pour multiplier l'image plus rapidement que copier-coller, utilisez le menu Répliquer.

  • Cliquez ensuite sur l'icône Vectoriser puis sur Sélectionner la zone de vectorisation. Tracez un rectangle autour de vos images. Attention: ne déplacez rien, sinon votre découpe sera décalée. Un trait rouge vient entourer vos images.

  • Pour obtenir une vectorisation, il faut que les images deviennent jaunes. Pour ce faire, augmentez le Seuil (ici jusqu'à 97%). Cliquez ensuite sur Vectoriser contour extérieur. Pour vectoriser correctement il faut parfois un peu jouer avec les filtres. Vous verrez, ce n'est pas trop compliqué.

  • Vous obtenez alors un contour rouge autour des images. C'est le trait de coupe. Il ne s'imprime pas. Cliquez sur l'icône Imprimer pour envoyer votre fichier à l'imprimante.

  • Vous obtenez alors ceci:

  • Positionnez votre feuille sur le tapis de découpe. Le carré noir constitue un repère et doit se trouver en haut du tapis de découpe, côté flèche.

  • Allumez votre Silhouette Cameo 3 et insérez la feuille de découpe dans la machine en cliquant sur Charger.


  • Retournez sur Silhouette Studio, cliquez sur Envoyer en haut à droite et procédez aux ajustements de la lame et du support. J'ai imprimé mon document sur du papier autocollant Avery. Pour couper le sticker sans traverser toute la feuille, j'ai fait un Kiss Cut.. Dans mon cas, il faut régler la lame sur 1, la Vitesse sur 8, la Force sur 14 et Passage sur 2. J'ai inséré la lame automatique (toujours dans le compartiment de gauche (rouge)) alors elle va se régler automatiquement. Une fois les réglages effectués, cliquez sur Envoyer en bas à droite. 

  • Une fois la découpe terminée, cliquez sur Décharger.
  • Vous avez au final une planche de stickers prédécoupée.


Voilà, j'espère avoir été claire. Si vous avez des questions, laissez un commentaire.

A bientôt 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire